Zone

Autor: Enard, Mathias

Tema: Littérature Française

Editorial: Mayrose - TAZ (2011-10-01)

9eeb1649-0313-43a0-a

Zone ebook cover

Par une nuit décisive un voyageur lourd de secrets prend le train pour Rome, revisite son passé et convoque l'Histoire, dans un immense travelling qui mêle bourreaux et victimes, héros et criminels des guerres de la Méditerranée : une Iliade de notre temps.


Par une nuit décisive, un voyageur lourd de secrets prend le train de Milan pour Rome, muni d'un précieux viatique qu'il doit vendre le lendemain à un représentant du Vatican pour ensuite - si tout va bien - changer de vie. Quinze années d'activité comme agent de renseignements dans sa Zone (d'abord l'Algérie puis, progressivement, tout le Proche-Orient) ont livré à Francis Servain Mirkovic les noms et la mémoire de tous les acteurs de l'ombre (agitateurs et terroristes, marchands d'armes et trafiquants, commanditaires ou intermédiaires, cerveaux et exécutants, criminels de guerre en fuite...). Mais lui-même a accompli sa part de carnage lorsque la guerre en Croatie et en Bosnie l'a jeté dans le cycle enivrant de la violence. Trajet, réminiscences, aiguillages, aller-retour dans les arcanes de la colère des dieux. Zeus, Athéna aux yeux pers et Arès le furieux guident les souvenirs du passager de la nuit. Le train démarre et, avec lui, commence une immense phrase itérative, circulatoire et archéologique, qui explore l'espace-temps pour exhumer les tesselles de toutes les guerres méditerranéennes. Car peu à peu prend forme une fresque homérique où se mêlent bourreaux et victimes, héros et anonymes, peuples déportés ou génocidés, mercenaires et témoins, peintres et littérateurs, évangélistes et martyrs... Et aussi les Parques de sa vie intérieure : Intissar l'imaginaire, la paisible Marianne, la trop perspicace Stéphanie, la silencieuse Sashka... S'il fallait d'une image représenter la violence de tout un siècle, sans doute faudrait-il choisir un convoi, un transport d'armes, de troupes, d'hommes acheminés vers une œuvre de mort. Cinquante ans après La Modification de Michel Butor, le nouveau roman de Mathias Enard compose un palimpseste ferroviaire en vingt-quatre "chants" conduits d'un seul souffle et magistralement orchestrés, comme une Iliade de notre temps.

BIOGRAPHIE MATHIAS ÉNARD
Spécialiste des cultures et des langues arabe et persane, docteur au CNRS et traducteur, Mathias Énard est l’auteur de plusieurs romans parus en France et en Espagne, où il est installé. Parmi ses ouvrages, La Perfection du tir, ou Remonter l’Orénoque, c’est avec Zone en 2008 que l’écrivain se fait remarquer. Cette fresque de 500 pages constituée d’une seule phrase, s’inspire de ses voyages autour de la Méditerranée pour évoquer les guerres d’hier et d’aujourd’hui. L’ouvrage reçoit le Prix Décembre et le Prix du Livre Inter 2009.
Son dernier roman en date, Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, est récompensé en 2010 par le Prix Goncourt des lycéens.
Lecteur de Joyce et de Céline, Mathias Énard partage avec ces influences l’érudition et le goût de l’épopée moderne. En 2012, il créé les éditions d'estampes Scrawitch et publie Rue des voleurs(Actes Sud), qui reçoit le prix Liste Goncourt/Choix de l'Orient.